Quelques conseils et astuces avant de se lancer

Pour que vos rêves ne se transforment pas en cauchemars !

 

Etablir son budget

Vous pouvez le faire vous-même ou demander à votre banquier de vous indiquer votre capacité d’emprunt, les prêts dont vous pouvez bénéficier, les aides proposées, …
Il est conseillé de consulter d’autres banques ultérieurement et de les mettre en concurrence !

Trouver un terrain

Attention, le terrain conditionnera le type de construction (plain-pied, vide sanitaire, sous-sol, exigences communales) qui peut engendrer un surcoût à votre projet.
Pour bien choisir votre terrain, vous devrez être attentif aux nuisances environnementales (route passagère, voie ferrée, aéroport, établissement bruyant, odeurs, …) et aux commodités alentours (écoles, commerces, transports, …).

En mairie :

Renseignez-vous sur :

  • les risques de pollution chimique provenant d’une activité actuelle ou passée : pollution électrique ou électromagnétique comme les lignes à haute tension ou les transformateurs.
  • les zones inondables, secteurs avalancheux ou sujets aux glissements de terrain, … qui sont répertoriés sur les plans de zonage des documents d’urbanisme.
  • la nature du terrain (marneux, rocheux, …).

Consultez :

  • les documents d’urbanisme : P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols), P.L.U. (Plan Local d’urbanisme), les cartes communales, le S.C.O.T. (Schéma de Cohérence Territoriale).
  • le document d’information communal sur les risques majeurs (D.I.C.R.I.M.).
    Ils vous donneront des éléments pércieux sur la zone où vous souhaitez construire et les contraintes architecturales éventuelles.

N’oubliez pas non plus de consulter les voisins et les habitants de la zone où vous souhaitez construire !

Imaginer votre maison

Pour cela, pas besoin d’être un dessinateur aguerri, une feuille et un crayon suffisent !
Déterminer la surface totale, le nombre d’étages, l’emplacement des pièces et leur surface approximative (cuisine, cellier, salle à manger, salon, salle de bain, toilettes, salle de jeux, buanderie, garage, …) en fonction de votre « art » de vivre, de l’environnement et de l’exposition au soleil.

Attention, essayer de respecter au mieux votre budget pour ne pas être déçu !

Trouver un professionnel

Attention à bien le choisir. Ce n’est pas celui dont on entend parler le plus ou qui paraît dans les journaux toutes les semaines qui sera le meilleur.
Il est parfois judicieux de s’intéresser à des structures moins connues qui vous feront un meilleur travail au meilleur prix. Ils vous apporteront leurs compétences techniques, vous renseigneront sur les dernières innovations dans le domaine de la construction.

Et n’hésitez pas à bénéficier de l’expérience de vos proches ou amis !